Sagres, 2 minutes d’arrêt ! En route vers Faro et après presque 2000 kilomètres avec Marcel, un peu de mécanique s’impose ! Et oui, encore et toujours… rien de grave je te rassure, juste les garnitures de freins avant à changer… encore !! Je t’entends déjà me dire, mais ce n’est pas possible tu as tout refait avant de partir… et tu auras raison… mais je pense que dans l’excitation j’ai mal fait ! Faute avouée, à demi pardonnée…
J’en profite donc pour faire un arrêt malgré moi de 3 jours à Sagres, tout au bout du Portugal…
le temps de commander mes pièces et de les recevoir dans un petit garage qui m’accueillera pour réparer çà dans le petit village de Vila do Bispo…
Cet arrêt est salvateur, nous sommes au bord de l’océan, les enfants renouent avec leur pratique habituelle, la plage… ils y passent des heures sous la surveillance des maître-nageurs… et donc tu l’auras compris, je me repose aussi ! Car pour être tout à fait honnête la slow Life avec 2 enfants c’est tout de même assez éprouvant.. j’en profite donc pour reprendre mon rythme, nettoyer, ranger et cuisiner !
Déjà 2 semaines et demi que nous sommes sur la route et même si j’ai déjà fait quelques « machines » version bassine et huile de coudes, il est temps de trouver une laverie ! En furetant un peu sur internet j’en trouve une à 2 pas de notre spot… concept étonnant… un bar laverie. Qu’à cela ne tienne, curieux nous sommes, nous y a allons en repérage dès le premier soir… pas de chance fermeture hebdomadaire le lundi !
On regarde par la fenêtre, le lieu est étrangement beau et cosy… et un panneau rassurant à l’extérieur annonce 2 séances de yoga quotidiennes matin et soir sur le rooftop ! Quand tu lis çà, tu sais que tu es au bon endroit !
Je n’ai pas pour habitude de fréquenter les restaurants lorsque je suis en van ou lorsque je ne suis pas invité… mais de temps en temps et pour faire plaisir aux enfants je me plie à l’exercice. Mardi midi, nous allons donc déjeuner au Laundry Lounge de Sagres, nos 3 gros sacs en tissu (et oui les mêmes qui nous servent pour les courses ! ) sous le bras, bien décidés à faire une énorme machine !
J’en ai vu beaucoup des endroits dans le monde, mais là je peux te l’assurer, les bras m’en sont tombés, ou plutôt, les sacs de linge sale en sont tombés dés que j’ai franchi le pas de la porte, tellement les bonnes ondes sont présentes ici…
Il règne une atmosphère paisible, tout est blanc, tout est chiadé, tout est parfait… tu te sens à la maison, pas comme dans un livre de déco, même si je peux te le garantir ce lieu y a bien sa place. Quel concept absolument génial ! Des machines à laver, un bar et une « cantine » aux accents veggie et vegan. Omnivore, tu es aussi le bienvenu !
Ce qui est frappant c’est la quiétude de l’endroit, des personnes de toutes nationalités sont soient attablées, soient posées dans les énormes canapés ou fauteuils… occupées à lire, écouter la musique, boire un café ou manger un morceau. Le lounge est plein et pourtant tout est « smooth »… Une jeune femme nous accueille et me propose de m’aider pour la machine… je ne suis pas ignare mais j’avoue que sa douceur m’a séduit et je me suis laissé faire.
Comme dans une laverie mais en beaucoup mieux… tu lances ta machine – le prix est accessible 5€ pour 8kgs, lessive et détachant compris ! Tu peux aussi utiliser ensuite un sèche-linge ou accroche toi, étendre ton linge dans le magnifique jardin et en profiter pour te détendre ou bronzer !
Nous choisissons une place au comptoir pour déjeuner… une jolie carte, ce sera burritos vegan pour les enfants, suivi d’un raw cheese cake et d’une coconut pie. Comme souvent pour limiter le budget je me passe de manger et commande juste un jus de légumes – mon pêché mignon ! Encore une bonne surprise, mon jus de betteraves, pomme, gingembre arrive avec une paille en papier ! Tout ce que j’aime, la promesse du bien vivre, de la douceur et de l’harmonie entre corps et esprit n’est pas juste une illusion.
Séduit par l’endroit je sors mon appareil photo et commence à prendre quelques clichés … puis mon ordinateur et commence à écrire ! Pendant ce temps, les enfants déjeunent puis jouent avec le personnel qui est d’une bienveillance extrême !
Oui, bienveillance, c’est le terme qui me vient à l’esprit de suite, et je peux te garantir que si ce terme est souvent galvaudé ici ce ne l’est pas.
Gaston toujours curieux de voir ce qui se passe en cuisine, passe sa tête par le passe-plat et commence à discuter avec la cuisinière… une discussion étrange car si elle parle un anglais impeccable, Gaston lui n’y comprend rien ! Et pourtant un échange et une discussion s’installe entre eux. Bientôt c’est Prune ou plutôt « Plllllune » comme ils disent ici qui entre dans la danse. Et nous voilà au beau milieu de la cuisine en plein cours de français.
J’en profite pour échanger avec la chef car tu le sais la cuisine – d’autant plus vegan – c’est un peu mon dada. Un joli échange, notamment sur la pâtisserie vegan pour laquelle chacun à ses techniques propres de substitution des aliments issus d’origine animale.
On en oublierait presque que nous sommes dans une laverie et que pendant ce temps là, nôtre linge est en cours de lavage. Je ne sais plus si je t’ai parlé des machines, ici tu n’es pas dans le cliché de la laverie, les machines ne sont pas de gros bazars industriels, mais des machines comme tu peux en avoir chez toi, joliment encastrées dans du bois. L’espace laverie donne directement sur la terrasse et sur le jardin.
Bientôt notre linge est propre et il est temps de l’étendre dehors. Les fils à linge sont la aussi pensés responsables… de jolis poteaux en bois, de la corde et des épingles en bois ! Une serveuse me demande encore une fois si j’ai besoin d’aide… que d’attention !
Les enfants arrivent en courant « Papa, la dame de la cuisine elle nous a donné du gâteau gratuit, elle a coupé une fine tranche pour chacun et nous l’a donné ! Ce n’est même pas notre dessert encore ! »
Voila tout est dit ! La gentillesse à l’état pour !
Et au fait, les assiettes ? Magiques ! Colorées aux accents indonésiens… je regarde passer les plats autour de nous… des avocado toasts, des oeufs brouillés… bref tout ce que tu imagines dans un Coffee shop ! Et ici tu peux venir prendre un breakfast, un lunch, bruncher ou encore diner ! Un panneau annonce un concert le soir même… nous ne pourrons pas y aller… il faut aussi découvrir la ville et profiter des sunsets généreux sur cette partie de la côte.
2 jours plus tard, complètement sous le charme du lieu et après avoir longuement échanger avec les propriétaires, nous revenons, invités cette fois-ci en échange de quelques photos …voila l’ambiance… table de choix, service au top… accueil toujours aussi bienveillant et lunch à volonté !
Je ne sais pas te dire si c’est l’état d’esprit qui règne au Portugal – bien que les prorpriétaires ne soient pas portugais – ou si ces gens sont tout simplement de bonnes personnes, mais le feeling est passé. Je ne rêve que d’y retourner, les enfants m’en parlent tous les jours et comparent maintenant chaque coffee dans lequel nous entrons au Laundry Lounge !
Bon je peux te l’avouer, dans quelques jours après mon passage à Lisbonne et mon a/r à Bordeaux pour y déposer les enfants, j’y retournerai pour passer encore un bon moment de détente, laver mon ligne pendant mon périple qui continuera encore 2 mois au Portugal, tester une séance de yoga sur le rooftop, immortaliser un Sunrise et un Sunset depuis ce même rooftop.
Crois le si tu veux, mais j’ai déjà reçu un message en ce sens des propriétaires « Tu viens ici quand tu veux, tu es notre invité ! Feel free ».
Alors, je ne peux que te recommander si tu es de passage vers Sagres de t’arrêter au Laundry Lounge et d’aller saluer mes amis de ma part !
Profites-en pour manger et faire une machine !
Les + : Wifi gratuit et ultra rapide – Jardin – Cours de Yoga matin et soir sur le rooftop – Concert chaque semaine
☞ Laundry Lounge Sagres – Rua da Nossa Senhora da Graça – 8650-369 Sagres – Portugal
Website : https://laundry-lounge-sagres.business.site/
Instagram : @laundryloungesagres
Google Maps : https://goo.gl/maps/3FoRLSiHvdriruGcA
Hello MarcelVibes : quel plaisir de vous lire et de décrire vos beaux contacts humain et culinaire dans la joie de belles rencontres et de respect !