Concilier vanlife et vie de papa divorcé n’est pas forcément aisé ! Tu t’imagines des contraintes insurmontables, une logistique de fou… et bien détrompe toi ! 

Dés la fin de la saison estivale, de nombreux spots deviennent très vite déserts et offrent des possibilités incroyables de camping sauvage. Pour arranger le tout, dans de  nombreuses stations balnéaires les arrêtés municipaux nous interdisants le camping prennent fin ! Satanée France…. Pourquoi nous interdire de stationner ? …. le pognon peut-peut-être ? Mais c’est un autre débat…

A 1h30 de Bordeaux, se trouve le Lac de Maubuisson sur la commune de Carcans aussi appelé Lac de Bombannes

J’y ai passé quelques jours seul en aout… mais obligé de décamper à 22h car le service d’ordre est ultra vigilant. En revanche, tel que me l’avait indiqué le directeur de l’UCPA, avec qui j’ai pu sympathisé – merci Marcel – à compter du 1er septembre, c’est open bar ! –  et de m’indiquer le temps d’une balade en bateau les spots dodo et balades que seuls les initiés connaissent.

Alors tu penses bien, que le 1er septembre passé, j’ai embarqué mes 2 petits monstres pour un week-end en pleine nature au bord du lac ! Tu sais ce moment où tu viens de reprendre l ‘école, la nostalgie des vacances est encore présente, et alors que tes petits camarades passent leurs week-ends en ville, toi, tu as la chance de prolonger ce moment… en Robinson, les pieds nus au bord du lac !

Vendredi 16h30… sortie de l’école…. Marcel est présent ! On jette sacs et chaussures dans la « soute », on enfile les claquettes… on se vautre dans les banquettes, playlist réglée sur « VAN » et c’est parti !

Imagine la tête de mes petits… et imagine la mienne ! Encore un week-end de voler à la vie citadine – encore de belles aventures et bons souvenirs à ancrer dans leurs petites têtes !

Côté logistique, c’est ultra simple, je rentre la veille d’un périple de 2 semaines en pays basque espagnol, un stop par Biarritz…. puis direction Bordeaux… le temps de préparer quelques douceurs pour la route !

Le secret d ‘un week-end réussi ? Paddle, sable, soleil …. des gâteaux préparés amoureusement par Papa ! Au menu de magnifiques Spritz d’après une recette de @mamanfaitdesgateaux – tout ce qu’elle fait est magnifique et même si tu n’es pas pâtissier en devenir, ses recettes sont précises et testées donc pas de surprise sur le résultat – et mes fameux granola maison. Ceux la c’est ma recette ! Testée, testée et re-testée, et je peux te dire que chaque matin au p’tit dej c’est concours de qui attrapera la plus grosse pépite… de chocolat… mais tu as déjà du les voir dans mes stories instagram ! 

Direction Bombannes et la plage de la Gracieuse !

Un petit parking au bord du lac, si tu es un peu téméraire, tu lèves la barrière d’accès et accède à un second petit parking tout prés de la mise à l’eau des bateaux – attention quand je dis mise à l’eau, c’est un débarcadère de fortune pour petits optimistes et autres dériveurs – tes roues sont quasiment dans le sable, l’eau à quelques mètres devant toi ! Cette  baie est surnommée par les locaux la plage de Tahiti tellement la beauté de la nature y est incroyable !

Roseaux, sable fin, plage à perte de vue… j’en prends toujours un coup ici… un peu comme lorsque tu es sur la Dune du Pyla ou sur le Banc d’Arguin… tu es en Gironde… et pourtant d’un coup, la nature te montre tout ce qu’elle a  de plus magique, comment elle est capable de rivaliser avec les plus beaux endroits au Monde.

Bref, ici c’est le paradis. Que ce soit en été comme en d’autres saisons, la magie du Lac opère, tu arrives toujours à trouver un coin sauvage, un peu reculé, où si tu le veux, l’espace d’un instant, tu peux vivre comme un Robinson, seul sur ton île déserte, à t’extasier du spectacle de la nature, et à surtout ne pas croiser l’âme – ou la main –  destructrice de l’Homme.

Installés nous sommes ! Prêts pour passer une nuit de rêves, bercés par le doux bruit du va et vient de l’eau sur les berges… et surtout prêts pour profiter d’un Sunrise grandiose le lendemain ! Et oui, si j’affectionne tu le sais les sunsets, je ne peux pas te cacher que les  Sunrise sont aussi pour moi des moments privilégiés… le renouveau, une nouvelle journée, la fin de la nuit… ce moment où tout recommence.

Tu ne peux même pas imaginer le bonheur que de vivre un p’tit dej posé au bord du lac à contempler le soleil se lever depuis l’autre berge sur la ville d’Hourtin et monter tout doucement au firmament !

Sunrise à la Gracieuse

Ce spot est idyllique te disais-je ! Depuis là, tu as différentes options  : activités nautiques, balade sur le sentier de la dune Bleue, longer le lac par l’ancienne piste cyclable désaffectée, rejoindre l’océan en traversant la forêt…

Crois le si tu veux, mais nous avons fait tout cela… et bien plus !

Commence par la petite balade matinale qui fait du bien… grimpe sur la dune – par le sentier évidemment ! Ne va pas détériorer ce que dame Nature a mis tant d’années à construire ! – et suis la piste cyclable qui te conduira jusqu ‘à l’océan, à Carcan-Océan. Respirer l’iode et contempler les vagues est un rituel qui met en forme pour toute la journée ! Si tu suis mes pas, tu trouveras sur ton chemin, perdue en pleine forêt la maison des agents de l’ONF… pousse le portail, et là à gauche un magnifique figuier te tend les bras… cueille quelques fruits mûrs – prends soin de ne pas le dépouiller complètement, tu n’es pas seul ! –  et remplis ta gourde à la fontaine.

A cette saison, les matinées sont fraiches et humides, mais lorsque le soleil est à son apogée, tu peux enfin profiter de la plage et de l’eau du lac.

Maubuisson, la magie du Lac

Là encore, j’ai mon rituel, déplace toi de quelques kilomètres sur la base de l’UCPA – déserte à cette période – et pique nique, sous les pins des Landes, les pieds dans le sable… vue imprenable sur la rive du Lac … profite des rayons du soleil pour te baigner, patauger, nager, ou encore faire une session paddle.

Tu verras qu’ici c’est le paradis pour les aventures en paddle… tel Robinson, tu peux longer la berge, découvrir des endroits magnifiques, et pour les plus vaillants aller jusqu’ au village en amont, Maubuisson. Pour les enfants, ce lac est une bénédiction… apprentissage du paddle aisé, baignade sans risque… des jeux de plein air… de quoi les occuper pendant ta sieste !

Ce soir, nous quittons le lac pour rejoindre Lacanau-Océan.

La plage Super-Sud qui abrite un spot génial en plein milieu de la pinède ! D’ailleurs à cette saison les vanlifers ne s’y trompent pas et envahissent les lieux ! Imagine le regard des enfants voyants cette communauté de vans installés ! Ici tu as de tout, du sophistiqué, du roots, de l’ancien, du neuf… du français en week-end, de l’étranger en road-trip… bref, une concentration d’amoureux de la nature et de la « slow-life ». Et tout ce petit monde cohabite dans la plus grande quiétude, respectueux les uns des autres.

Gaston est émerveillé de voir de vieux vans VW arriver en convoi et se poser tout prêt de nous !

« Papa, tu les connais ? »

Bien sûr que non, mais çà tu le sais, comme dans toutes les communautés, tout se passe comme si, les rassemblements s’effectuaient par « appartenance »… les hippies avec les hippies, les roots avec les roots… enfin, tu m’as compris !

Profite de cette ambiance… Je jette la table et les chaises, commence ma popote sous la lumière de notre guirlande à l’esprit guinguette. La douceur de la nuit nous offre là encore un pur moment de partage, lovés les uns contre les autres, nous entamons une session cinéma en plein air…

Réveil de bonne heure et de bonne humeur, petit tour sur la plage voir si la houle est là …?! Non… tant pis, direction le centre ville de Lacanau-Océan. Balade rituelle sur le front de mer, la rue piétonne, et on « chille » avec  café et jus d’orange en terrasse !

Mais tu verras l’appel de la nature, l’appel du lac est trop fort ! Café avalé nous retournons ventre à terre se poser sur les rives du lac et entamer une longue balade par la piste désaffectée nous guidant à travers les pare-feux vers des baies sauvages où tu as l’impression tel l’explorateur d’être le premier à fouler cette terre !

Il est déjà l’heure de retourner sur nos pas, de rouler doucement, mais sûrement vers le tumulte de la ville – Bordeaux.

Tu vois, j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission. J’ai montré le temps d’un week-end à mes enfants que l’on peut vivre différemment, pas besoin de villa luxueuse en 1ére ligne sur le Bassin d’Arcachon ou ailleurs… pas besoin de fréquenter les lieux branchés « m’as-tu vu »… pas besoin non plus de consommer à outrance !

Nous avons partagé beaucoup plus que d’autres n’ont pu le faire ce week-end là… et je peux te dire que de faire leurs devoirs sur une table de camping sous le regard bienveillant de Marcel, les pieds dans le sable, pour seul horizon le bleu du lac restera un moment fort dans la tête de ces 2 la !  Pour moi, cette image est incroyable, je les jalouse presque de n’avoir pu vivre cet instant à leurs âges …

 

Tips
☞ La Plage de la Gracieuse / La Dune bleue
Coordonnées GPS : 45°06’25.2″N 1°08’24.6″W
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/hoNGKzfiWN22
☞ Lacanau Plage Super-Sud
Coordonnées GPS : 44°58’48.1″N 1°11’58.9″W
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/s3P9mJzokBN2